Guyon change de dimension
Depuis son rachat en 2023, Guyon voit plus grand. Le spécialiste des engrais liquides à base d’oligoéléments investit 1,7 M€ dans la modernisation de ses unités de production.
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Fondé en 1878 en région parisienne, Guyon était à l’origine spécialisée dans le négoce de magnésie avant de s’ouvrir aux produits importés (matières premières, alimentation animale, etc.). Dans les années 1980, la société élargit son champ d’action en devenant fabricant d’engrais liquides et plus particulièrement d’oligoéléments. Elle établit alors son siège social, son usine de production et de conditionnement, ainsi que son centre de stockage à Goussainville (Val-d’Oise), sur un site de plus de 15 000 m2. En 2023, Guyon est racheté par CGFI, un industriel spécialisé dans la fabrication de fertilisants solides. Cette opération marque un nouveau chapitre pour l’entreprise.
Viser les 8 à 10 Ml
« Nous voulons devenir un acteur incontournable des engrais de commodité en France, tout en intensifiant notre présence en Europe et au Moyen-Orient pour promouvoir le made in France, appuie Guillaume Lamotte, DG de Guyon depuis un an. Aujourd’hui, 5 à 10 % de notre chiffre d’affaires provient de l’export, nous souhaitons l’élever à 20 % car nous avons de la demande. » La société projette d’atteindre les 15 M€ de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. Cette croissance passera par le développement de l’activité de production. « Aujourd’hui, elle représente 55 % de notre chiffre d’affaires, l’objectif est d’arriver à 70 % », précise Guillaume Lamotte, qui souhaite davantage travailler avec la distribution et les centrales d’achats.
« Avec le contexte actuel, les agriculteurs achètent tard, mais veulent être livrés rapidement. Nous devons donc conserver notre flexibilité tout en augmentant nos volumes. Cela passe inévitablement par des investissements dans nos unités de production », souligne-t-il. Ainsi, 1 M€ a été investi, en 2024, dans la modernisation des infrastructures : nouvelles cuves, nouvelle ligne de conditionnement automatisée avec robot, filmeuse automatique, etc. Cette année, 700 000 € supplémentaires viendront s’ajouter.
À la fin des travaux, le site de Goussainville comptera quatre lignes de production et trois lignes de conditionnement (contre deux et deux actuellement). Une nouvelle ligne a déjà été mise en service début février, mais l’ensemble des installations sera opérationnel en septembre. De plus, Guyon prévoit d’augmenter ses capacités de stockage en investissant, en 2026, dans la construction d’une extension de 2 500 m2. À terme, la production annuelle pourra atteindre 8 à 10 Ml. À noter que Guyon ne se limite pas à la vente de produits sous sa propre marque, mais propose également des produits en marque de distributeur (MDD).
Du sur-mesure
Pour soutenir sa croissance, la société a doublé son effectif en un an et s’est structurée. Elle compte désormais une équipe industrielle, une équipe commerciale, une équipe QHSE et réglementaire ainsi qu’une équipe marketing, communication et R&D. Avec cette dernière, Guillaume Lamotte entend « anticiper l’avenir » et développer de nouveaux produits. Dans cette optique, l’entreprise rénove un laboratoire de formulation, qui sera opérationnel d’ici cet été. « Demain, nous serons capables de proposer des solutions sur mesure. Si un distributeur nous contacte pour développer un produit en petite quantité, par exemple 2 000 ou 3 000 litres par an, nous serons en mesure de répondre à cette demande. »
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